Mon parcours lié à l’intelligence émotionnelle

Juillet 2020 – Pourquoi et comment utiliser l’intelligence émotionnelle dans sa vie personnelle et professionnelle ?

Mon parcours lié à l’intelligence émotionnelle

Selon deux modèles de connaissance de ses préférences comportementales et de ses motivations que j’utilise en accompagnement, je sais de moi que je suis :

  • d’après le Modèle DISC : principalement rouge (dominante), c’est à dire assez directe, assertive (risque = brutale) et orientée résultats (risque = privilégier le résultat à la relation).
  • d’après l’énnéagramme : de Type 1 (perfectionniste), ce qui me donne la capacité à voir ce qui pourrait être parfait pour une personne ou une organisation. L’inconvénient c’est que je peux être stressée et insatisfaite et trop exigeante envers les autres.

MBSRConsciente des atouts mais aussi des « angles morts » de ce profil de personnalité, j’ai fait le choix d’approfondir des méthodes et techniques de développement de mon intelligence émotionnelle. Cela m’apporte plus de profondeur, de fluidité et de mieux être dans ma vie personnelle et professionnelle, que j’ai à cœur de partager aujourd’hui.

  • Faber Mazlish - Parler pour que les enfants écoutentLa méthode « Faber et Mazlich » m’a permis d’apprendre à mieux communiquer avec mes enfants : « apprendre à écouter pour que vos enfants parlent et apprendre à parler pour que vos enfants écoutent » ;
  • La biodanza m’a permis d’apprendre à ressentir plus finement et exprimer ce qui se passe dans mon affect et mon corps, avec moi-même et dans la relation à l’autre et au groupe ; Aujourd’hui le tango a pris le relai, mais je n’aurai pas pu commencer par cela, trop de lâcher prise !
  • La Communication non violente m’apprend à identifier mes besoins, exprimer mes demandes et entrer en empathie avec l’autre ;
  • Le coaching professionnel (certifiée 2013 « Coach & Team » par Transformance), l’analyse transactionnelle, l’approche systémique m’ont appris comment accompagner en profondeur les professionnels, les particuliers et les entreprises dans leurs transformations. Je suis constamment en formation continue sur ces sujets, via notamment 10 journées par an de supervision collective ;
  • La méditation de pleine conscience (MBSR 2015) et diverses techniques de développement personnel m’ont appris à mieux gérer mon stress et mieux apprécier la vie ;
  • Le Wutao (certification de formatrice en cours) m’aide notamment à « défroisser » les émotions enkystées, refoulées et à les transmuter en art corporel au service du vivant ;
  • La méthode DISC, l’ennéagramme et les tests liés à l’intelligence émotionnelle sont aujourd’hui des outils que j’utilise pour mieux me connaître et mieux accompagner mes clients.

Comment, en tant que coach professionnelle et formatrice en management, j’utilise l’intelligence émotionnelle dans mon travail ?

  1. Accordance Dirigeants 2020 Humanance Stéphanie ClercEn accompagnement individuel, de particulier, de manager ou de dirigeant : l’objectif est de permettre à la personne de devenir pleinement autonome et responsable et donc d’apprendre et d’intégrer de nouveaux comportements plus adaptés, moins stéréotypés. Je lui offre un cadre sécurisé et bienveillant et des processus adaptés pour lui permettre de s’entraîner à observer ses comportements face au évènements, à voir les pensées et les émotions associées, et je décrypte avec elle ses besoins pour pouvoir y répondre de façon plus efficiente et plus sereine. Par ex : j’accompagne un dirigeant qui n’exprime jamais ses besoins et qui rêverait d’être compris sans rien dire par son entourage professionnel. Forcément, il est systématiquement déçu et se plaint, ce qui est pesant pour tout le monde. Ensemble on va décrypter comment il réagit, ses pensées, ses émotions associées, et apprendre à repérer les besoins derrière, les hiérarchiser, et mettre en place de nouvelles stratégies si besoin. Et s’y entraîner.
  2. En coaching d’équipe, ou en formation management, apprendre à changer de comportement passe par la relation, en s’entraînant avec d’autres. Mon rôle est ici de créer un cadre sécurisé et bienveillant pour que les participants puissent utiliser le groupe et les relations qu’il permet pour s’entraîner à ressentir des émotions, à les nommer, à repérer les besoins non nourris et s’entraîner à de nouveaux comportements plus adaptés (exprimer une parole authentique, des demandes, faire des feed-backs constructifs, …).

Mon offre en matière de connaissance de soi et d’amélioration de son intelligence émotionnelle

Je peux vous accompagner pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels, via une meilleure connaissance de vous-même et l’apprentissage de comportements plus adaptés, pour plus de bien-être et d’efficience, en utilisant notamment :