Humanance

Formations Management et Groupes de pairs

Mes formations visent une transformation durable des managers ou dirigeants, au bénéfice d’eux-mêmes, des personnes qu’ils accompagnent et de leur organisation. Elles permettent à ceux-ci de prendre conscience de l’importance de leurs attitudes et comportements et les dotent d’outils pratiques simples à utiliser pour leur permettre de gagner rapidement en efficacité et en sérénité.

Formations management

A qui s’adressent-elles ?

  • Aux managers nouvellement nommés parce que la capacité à manager n’a rien à voir avec les compétences qui ont fait leur réussite jusqu’à maintenant. Apprendre à manager permettra d’éviter les premières erreurs​ , précisera le rôle attendu du management et donnera des outils concrets à mettre en œuvre.
  • Aux managers en poste qui estiment que leur management manque d’efficacité​, que leur relation avec leurs collaborateurs n’est pas idéale. Se former au management leur permettra de retrouver la confiance de leurs collaborateurs pour obtenir les performances dont leur équipe est capable.
  • Aux dirigeants d’entreprises, d’établissements publics ou privés, d’associations qui souhaitent mettre en place une méthode de management solide et trouver la juste place à occuper afin de mieux déléguer et consacrer plus de temps à la croissance et l’amélioration de leur structure.

Mon offre de formations management

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Méthode et résultats

J’utilise pleinement ma posture et mes compétences de coach dans l’animation de mes formations. Comme dans le coaching, j’offre un cadre sécurisant aux stagiaires pour qu’ils puissent élaborer leurs propres solutions, par eux-même et grâce au groupe, les apports théoriques ne venant que compléter les savoirs déjà capitalisés par les stagiaires.

Les moments d’inclusions, d’exercices, de jeux, de partages, d’échanges d’expériences, d’études de cas, sont organisés de façon à permettre à chacun d’acquérir à son rythme les notions dont il a besoin à ce moment là, sans le noyer d’apports inutiles.

Un article sur mon approche en tant que formatrice en management

Quelques articles illustrant des formations réalisées :

Témoignages

  • « Bravo à Mme Clerc, qui suscite l’envie, la motivation et la cohésion du groupe ».
  • « Excellente formation ».
  • « Outils pratiques simples présentés et testés au sein du groupe » ;
  • « La formation apporte un grand nombre d’outils faciles à mettre en œuvre pour faciliter le management quotidien. Mise en lumière de certains comportements à éviter. »
  • « Les échanges ont permis de se dire et faire vivre notre quotidien en toute confiance. »
  • « Cette formation m’a permis de faire le point avec moi-même, de connaître mes besoins réels et surtout elle m’a donné des clés pour être un bon manager ».
  • « La formation m’a permis de mieux connaître mon interlocuteur. Savoir décrypter ses comportements mais également mieux me positionner face à lui. Ce qui est un atout indéniable pour le quotidien que ce soit personnel ou professionnel. Elle m’a aussi permis de mieux me connaître ou tout du moins de mettre des mots sur ma façon de fonctionner et de réagir.
    J’ai particulièrement apprécié ta personne, ta façon d’être (toujours le sourire), ta facilité à nous emmener là où tu le souhaitais sans que cela soit une contrainte pour nous. Le fait de faire participer activement le groupe était un vrai plus car cela évitait que la formation ne devienne trop « scolaire ». »

Groupes de pairs : Co-développement et ateliers d’amélioration de la pratique managériale

Pour faire monter durablement en compétence managériale les cadres dans un contexte de changement, il apparaît ici particulièrement pertinent et efficient de proposer aux managers volontaires des ateliers d’amélioration de la pratique managériale.

Ces ateliers permettent, grâce au groupe :

  • de créer une dynamique d’appropriation, par chaque participant, de sa responsabilité et de prise de conscience de sa façon de voir les choses
  • d’élaborer collectivement de nouveaux savoir-faire, issus de savoir-être incarnés plutôt que proclamés.

Objectifs

Pour les participants :

  • la résolution de leurs difficultés managériales grâce aux ressources du groupe
  • l’élaboration collective de nouveaux savoir-faire, issus de savoir-être incarnés plutôt que proclamés
  • l’augmentation du niveau de conscience et de compréhension de ce qui se joue aux niveaux de l’organisation, des équipes, mais aussi individuellement sur les plans physique, mental et émotionnel
  • l’appropriation de sa responsabilité et la prise de conscience de sa façon de voir les choses
  • la prévention des risques psycho-sociaux, en offrant un espace sécurisé qui permet de rompre l’isolement, de répondre au besoin de parole, de gagner en compétence émotionnelle (pour éviter l’explosion ou le refoulement), de faire le tri entre l’important et l’essentiel et gagner en pouvoir d’agir et en efficience.

Pour l’entreprise :

  • La mise en place d’ateliers ouverts aux managers volontaires témoigne de la confiance que met l’entreprise dans l’intelligence collective de ses équipes. La dynamique engendrée par ces séances maintient la cohérence de l’organisation et crée les conditions de son amélioration continue.

Méthode

Par l’échange et l’expérimentation, et grâce à un processus structuré garanti par un coach professionnel, le co-développement permet un effet direct et immédiat sur l’efficacité managériale, grâce à l’effet miroir du « groupe de pairs ». La variété des métiers et des cultures mène à la rencontre de regards différents sur chaque situation : les problématiques de chacun deviennent des sources d’apprentissage pour tous.
Cette démarche puissante venant du Québec surprend les participants par l’aide qu’elle offre au cheminement et donne un espace de libre parole, où l’on ose faire part de ses difficultés en toute confiance.

Chaque séance pourra comporter :

  • une présentation et un rappel des règles de confidentialité et de respect de l’autre :
  • un processus d’inclusion pour générer le désir pour chaque personne d’être pleinement participante et développer l’estime de soi et l’ouverture aux autres.
  • un inventaire et une priorisation des besoins/cas à traiter
  • pour chaque besoin/cas à traiter, le choix d’un processus de traitement pour obtenir le meilleur résultat : témoignage, partage d’expériences, étude de cas (co-développement), coaching individuel, apports théoriques, jeux et expérimentations …
  • le traitement des cas
  • un processus de clôture de la séance.

Un article illustrant cette méthode

Témoignages

Ce que l’on a vécu pendant la séance

« Intérêt des échanges », « sentiment d’être moins isolé, conforté, rassuré », «vécu partagé, les situations parlent à tous », « constructif », « prise de recul », « quand on aide l’autre, on clarifie des choses pour soi», « la 1ère fois que je parle ainsi de mon travail », « un moment privilégié, hors du temps », « implication », « intérêt d’un regard extérieur sur nos problèmes », « expérimentation de la dynamique du groupe », …

Ce que l’on va mettre en œuvre ensuite

« s’inspirer de la méthodologie pour les projets que l’on mène », « accompagner mes collaborateurs encadrant sur leurs problèmes de management », « identifier et sortir des jeux relationnels », « conduire autrement mes entretiens bilatéraux et mes réunions », « reprendre la main sur le cadre plutôt que d’attendre de réagir aux problèmes », …

Zoom sur le Programme Accordance Dirigeants

Accordance Dirigeants est une démarche globale d’accompagnement du dirigeant en huit journées, sur un an. Elle vise la transformation individuelle via le développement personnel et professionnel et via le travail en groupe . C’est une méthodologie originale basée sur le coaching, le co-développement et la formation.

Accordance Dirigeants a vu le jour en 2020. Une deuxième promotion s’est déroulée en 2021. Une troisième en 2022. Intéressé.e pour rejoindre la promotion 2023 ? Plus d‘informations ici