Mobilisation et Cohésion d’équipe

Formation management

Le 19 octobre 2018

Je viens d’animer un stage de 3 jours sur la mobilisation et la cohésion d’équipe pour 16 encadrants de proximité d’horizons divers, mais tous doutant de leurs capacités managériales, dans des contextes souvent difficiles et mal définis.
Au final, 100 % des participants se sont dit remobilisés, confiants en leurs capacités, désireux de mettre en œuvre les nouveaux outils pratiques. Et ils se sont tous remercié et encouragé avec chaleur (cf verbatims ci-dessous*).

Question de l’un d’entre eux : notre groupe était-il composé de personnes extraordinaires pour que l’on ressente une telle mobilisation et cohésion ?
Oui sûrement … comme dans tous mes stages !
Je leur ai retourné la question pour les faire travailler (encore, c’était la dernière ligne droite !) sur les facteurs de mobilisation et de cohésion mis en place tout au long des 3 jours qui pouvaient permettre ce résultat. Une preuve par l’action pour ancrer les apprentissages !
*A la question « Ce que vous voulez dire aux autres » , ils ont dit : « Merci pour votre ouverture, votre humour, votre positivité ! », « Bon courage à tous !», « Merci ! », « Bonne continuation ! », « Restez comme vous êtes ! », « Je vous apprécie, je travaillerai avec plaisir avec vous, j’ai l’impression de partager les mêmes valeurs ! », « Continuez sur votre lancée pour atteindre vos objectifs ! », « Prenez soin de vous ! », « Gardez le cap, persévérez ! », « Merci pour votre coopération et votre professionnalisme ! », « Merci ! »