Humanance

Facilitation et intelligence collective

Les pratiques de l’Intelligence Collective sont une réponse à la nécessité contemporaine de réfléchir et d’agir sur des thématiques complexes. Elles sont adaptées à des situations pour lesquelles il n’existe pas de solutions connues à ce jour. Par ailleurs, en permettant à une diversité d’acteurs d’être entendus et de se mobiliser ensemble pour construire l’avenir, ces approches sont une occasion d’expérimenter des modes de collaboration innovants et modélisants. Elles contribuent ainsi à double titre aux transformations sociétales.

Lors de ma formation de coaching, j’ai appris à faciliter divers formats d’accompagnement de collectifs en intelligence collective (marguerites holomorphique, world café, …) que j’utilise régulièrement lors de séminaires ou de coachings d’équipe. Je me suis ensuite engagée dans une formation spécifique à la facilitation des forums ouverts.

Parallèlement à la création de mon entreprise Humanance, j’ai co-fondé Les Orpailleuses, un collectif dédié à l’intelligence collective, afin de pouvoir mettre la force du collectif au service de projets de transformation sociétales : www.lesorpailleuses.com

Objectifs

Les formats de l’intelligence collective permettent d’impliquer toutes les parties prenantes d’un projet ou d’une organisation afin de susciter :

  • L’engagement : mobiliser, impliquer de 6 à 500 personnes autour d’une même intention
  • Le « faire ensemble » : créer des connexions, du lien entre les participants
  • L’innovation : faire émerger les idées, partager les représentations, inventer des réponses nouvelles.

Méthode

Comme dans tout accompagnement, il s’agit d’abord lors d’un entretien préalable d’identifier précisément le besoin, les résultats attendus et les parties prenantes à impliquer, avant d’élaborer ensemble, via parfois la création d’un groupe projet, le processus le plus à même de répondre aux enjeux de la rencontre.

Le Forum ouvert

Le Forum Ouvert est une méthode d’Intelligence Collective inventée il y a plus de 25 ans pour faire réfléchir ensemble toutes les parties prenantes d’une même problématique.

Ici, pas d’experts détenant un savoir supérieur, ce sont les participants qui savent et qui définissent leur ordre du jour. Ils proposent des sujets de discussion, et choisissent de contribuer à ceux qui les intéressent. Ce format de rencontre suscite créativité et engagement, et permet en peu de temps de traiter un
nombre significatif de sujets. Tous les ateliers s’auto-organisent et produisent un rapport de discussion immédiatement disponible pour tous et diffusé à l’ensemble des participants après l’évènement.

Le forum ouvert est le format idéal pour susciter un engagement durable des acteurs d’un projet à moyen ou long terme. A l’issue d’un forum, toute la palette des possibles a été balayée et des plans d’actions ont été déterminés, avec auto-désignation de chefs de projets et de participants impliqués.

Exemple en inter : Animation d’un écosystème local

  • Organisateurs : chambre consulaire, organisation patronale, club d’entreprises, fondation, …
  • Public cible: tout acteur économique et social du territoire
  • Exemples de thématiques :
    • Préparer dirigeants et collaborateurs aux mutations de l’entreprise : « comment faire monter en compétence nos équipes ? » (public visé : dirigeants, RH, tout types de collaborateurs)
    • Réussir ensemble l’aventure de l’alternance (public visé : responsables ou relais entreprises accueillant déjà des alternants ou susceptibles d’en accueillir, alternants)
    • Réussir ensemble l’intégration des compétences des nouvelles générations d’actifs
    • Réussir la digitalisation de nos activités

Exemple en intra : mobilisation des collaborateurs d’une entreprise, d’un établissement, d’une association

Exemples de thématiques – Recueillir les idées et bâtir un plan d’action pour :

  • Améliorer le bien-être au travail
  • Développer l’efficience au travail, faire plus avec moins
  • Déterminer les conditions de réussite d’une transformation à venir (déménagement, …)

Quelques références de forum ouvert

Les participants en ressortent heureux, dynamisés et bluffés par l’efficacité du dispositif qui leur a permis de faire de « vraies » rencontres, d’avoir de « vrais » échanges et d’expérimenter en grandeur nature la puissance de l’intelligence collective. La confiance qui leur est témoignée et l’enthousiasme suscité par leur participation active permet de garantir leur engagement durable au projet sur lequel ils ont travaillé.

Évaluation : Appréciation générale

« Bravo pour cette démarche ! »
« Merci pour l’organisation ! »
« Méthodologie vraiment intéressante et pertinente, bravo l’équipe ! »
« Belle organisation, belle journée ! »
« Étonné positivement de voir que les participants se sont vraiment investis »

Évaluation : Principaux points forts de l’animation

« L’attention aux besoins des participants »
« Une organisation soutenante »
« Convivialité, bonne atmosphère globale, respect »
« Très bonne organisation générale »
« La méthode très opérationnelle permet des résultats rapides et des suites »
« Richesse des propositions »

Le World Café

Le World Café permet de générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et élaborer des possibilités d’action sur des sujets impliquants.

C’est une pratique collaborative et créative, qui permet le dialogue constructif et le partage d’idées. Selon un rythme séquencé, par petits groupes de 4 à 6 personnes, les participants réfléchissent à des questions qui font avancer vers des propositions concrètes de résolution de la problématique. Entre chaque question, les participants changent de table, sauf une personne qui reste et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations sont ainsi reprises par le nouveau groupe (ainsi ensemencé par les idées issues des conversations précédentes) afin d’être portées un cran plus loin dans le processus itératif. Au terme du processus, les réflexions sont partagées en plénière.

Résultats : des idées innovantes qui émergent des échanges entrecroisés entre les participants.

Quelques exemples – articles en lien

Témoignages (mot de la fin)

  • « Découverte »
  • « Enrichissant »
  • « Ludique »
  • « Convivial »
  • « Appropriation »
  • « Intéressant»
  • « Sympathique »
  • « Convergence »
  • « Etonnant ».

Le pro-action café

A la croisée du Forum Ouvert et du World Café, le Pro-action Café permet aux participants de proposer des actions pour co-construire le projet proposé par l’organisateur. Les participants choisissent librement les sujets auxquels ils ont à cœur de contribuer, en changeant de table à chaque séquence orchestrée par le facilitateur. La personne qui a proposé une action reste en place pour accueillir les contributeurs et résumer les conversations précédentes.

Résultats : des échanges généreux et engageants, des plans d’action élaborés rapidement.

Les marguerites holomorphiques

C’est un processus de travail utilisé notamment en coaching d’organisation pour faire travailler un grand groupe autour de sujets majeurs pour la structure. Au cours de l’exercice, les participants répartis en sous-groupe travailleront sur un premier sujet, puis contribueront à chacun des autres sujets, et reviendront enfin finaliser la synthèse des réflexions de son sous-groupe en intégrant les remarques et propositions d’amélioration recueillies par les autres participants. Cet exercice est dit « holomorphique » car à son issue, chacun a pu contribuer ou réagir sur tous les sujets majeurs puis repartir avec une compréhension partagée de ceux-ci.

Son intérêt est de décloisonner l’organisation en faisant discuter des personnes de services ou directions différents sur les sujets majeurs de la collectivité. Il permet de développer l’autonomie des acteurs qui, grâce à un meilleur partage des enjeux et une meilleure connaissance mutuelle, interagissent plus librement et plus efficacement.