Forum Ouvert « De la Terre à l’Assiette »

Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande

Rives-en-Seines, décembre 2021

Un forum ouvert confié à Humanance pour s’assurer de la réussite du lancement du PAT

Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande a souhaité organiser avec les acteurs locaux de son territoire un temps fort participatif pour lancer son programme alimentaire territorial (PAT)

Au travers de cet évènement, le Parc souhaitait :

  • Au niveau du contenu : recueillir les avis, craintes, espoirs, questionnements mais aussi les idées, les propositions, les projets des acteurs locaux directement concernés par le PAT ;
  • Au niveau du processus : faire se rencontrer ces acteurs ; susciter leur intérêt, leur adhésion et leur engagement à cette transition agricole et alimentaire en Seine normande.

Les commanditaires ont choisi de confier la préparation et la facilitation de cet évènement à Humanance pour s’assurer dès le démarrage des conditions de réussite de ce PAT. J’ai eu le plaisir de pouvoir compter sur l’appui de Laurence Taconné, ma collègue du collectif des Orpailleuses : se connaître et se faire confiance est un gage de sécurité et de fluidité dans la co-animation !

Comment préparer un forum ouvert ?

La première étape fut de recueillir les attendus du Parc Naturel pour vérifier que le Forum ouvert était bien la formule adaptée à leurs besoins.

L’animation d’un comité de pilotage a ensuite permis de travailler avec un panel d’acteurs locaux à préciser la thématique de ce forum ouvert et recueillir leurs propositions en matière de localisation, de date, de communication, de restauration et autres conditions indispensables à la réussite du forum.

Reports, changements de salles et autres incertitudes liées à la crise sanitaire, le Forum ouvert a pu finalement se tenir le 1er décembre et réunir 55 personnes. Simples citoyen.e.s, étudiant.e.s, élu.e.s, retraité.e.s, agriculteur.ice.s, expert.e.s, tous et toutes ont apprécié d’avoir pu se rencontrer et produire ensemble.

Une production abondante et diversifiée

Les sujets de l’eau, de l’alimentation, de l’élevage, de l’organisation locale de la production, de la distribution (logistique), de l’approvisionnement de la restauration collective, de  la formation, du paysage, de la culture, de la communication ont été apportés par des acteurs pas forcément experts mais désireux d’en débattre et d’y contribuer.

Le matin, lors de la phase « émergence », 3 temps d’ateliers ont donné lieu au total à 25 rapports de discussion. L’après-midi, lors de la phase « convergence » les 2 temps d’atelier ont donné lieu à 12 plans d’action.

Cette matière très riche permettra aux responsables du Parc de nourrir le programme alimentaire territorial.

 

Une formule participative qui a fait l’unanimité et qui a redonné confiance et motivation aux participants

  • « très enrichissant »
  • « agréablement surprise, rencontres »
  • « redonne confiance »
  • « fait du bien »
  • « qualité de l’écoute mutuelle »
  • « expression sans retenue »
  • « surpris par le niveau d’exigence des plans d’action »
  • « très belle organisation, m’a remotivé »