Club d’entreprises : animation d’un évènement mobilisateur

Janvier 2017

  • Les dirigeants d’un jeune club d’entreprises regrettaient que les adhérents ne s’engagent pas davantage dans la vie du club. Un sondage en ligne a été organisé pour recueillir leurs propositions, qui a suscité peu de réponses. Une soirée « brainstorming » est alors programmée, et je suis retenue pour l’animer.
  • Mon challenge : démontrer en 2h aux participants qu’ils sont légitimes et compétents pour se sentir « acteurs » et non plus simples consommateurs.
  • Ma proposition : leur faire vivre une expérience mobilisatrice via :
    • une séquence d’inclusion où je les invite  à se lever et à se poser des questions croisées par binôme, pour se sentir intégrés et compétents sur les sujets abordés dans la soirée
    • une séquence « world café » (des temps limités de production par tables de 4 et des changements fréquents de table) où je les fais dessiner le réseau idéal, leur contribution personnelle à ce réseau et ce qu’ils pourraient faire ensemble.
  • Au niveau du résultat, la restitution a montré la richesse des idées (le dessin fait émerger l’innovation) et la convergence sur de grands thèmes, qui n’étaient pas forcément ceux pressentis par les dirigeants. Au niveau du processus, la soirée fut dynamique et conviviale.

Conclusion : l’appel à un coach permet de concevoir et d’animer un événement qui réponde réellement aux besoins. En l’absence de cette expertise, la soirée aurait pu se résumer à un brainstorming en amphithéâtre, où les jeux de rôle traditionnels auraient prévalu, au détriment d’une mise en action durable des adhérents.