Formation « développer son agilité managériale avec les comportements »

Dirigeants d’établissements d’hébergement social

Former les responsables d’équipes au management en contexte d’incertitude.

Suite à diverses demandes émanant de managers, le service Formation d’une association caritative d’hébergement social m’a demandé d’animer une formation-action de deux jours, en distanciel, sur le thème « Développer son agilité managériale ».

L’objectif était de doter les managers de clés pour faire travailler ensemble leur équipe de manière efficiente et sereine dans un contexte particulièrement complexe.

Comment former sur l’agilité managériale en distanciel en deux jours ?

Lors de la première journée, j’ai initié les participant.e.s à la méthode DISC, qui permet de :

  • Mieux se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement
  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de soi
  • Mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité et en efficacité dans son management.

La suite de la journée était consacrée à une appropriation des grands principes de la communication et du management, en les revisitant en fonction de chacun des profils de préférence comportementale DISC.

La deuxième journée a permis de travailler sur leurs cas pratiques pour mettre application ces principes et apprendre à mieux gérer les situations de changement, de stress et de manque de temps, toujours en fonction des profils.

Chaque journée a débuté par un temps d’inclusion permettant à chacun de trouver sa place et s’est clôturé par un temps de déclusion pour permettre à chacun de faire le point sur comment il.elle avait vécu la journée et ce qu’il.elle en retenait.

Les apports théoriques étaient toujours précédés et/ou suivis de séquences d’activité et de mises en application.

Toutes les séquences se clôturaient par un débrief permettant de faire le point sur ce qui s’est vécu pour chacun.

Présentiel ou distanciel, la posture de formatrice est essentiel pour emmener les participant.e.s

J’utilise pleinement ma posture et mes compétences de coach dans l’animation de mes formations-actions. Comme dans le coaching, j’offre un cadre sécurisant aux stagiaires pour qu’ils puissent élaborer leurs propres solutions, par eux-mêmes et grâce au groupe, les apports théoriques ne venant que compléter les savoirs déjà capitalisés par les participant.e.s.

Les séquences d’inclusions, d’exercices, de partages, d’échanges d’expériences, d’études de cas, sont organisés de façon à permettre à chacun d’acquérir à son rythme les notions dont il.elle a besoin à ce moment là, sans le.la noyer d’apports inutiles.

Mes formations-actions permettent aux participant.e.s de prendre conscience de l’importance de leurs attitudes et comportements et de les doter d’outils pratiques simples à utiliser pour leur permettre de gagner rapidement en efficacité et en sérénité.

Plus d’informations sur mes formations management ici !

Une évaluation finale très positive : 10/10 !