Volet managérial d’un plan de prévention des RPS*

Séminaire des managers

Les 28 et 29 mai 2018

Le contexte

Suite à une fusion de plusieurs entités, mon client s’est doté d’une nouvelle organisation à laquelle les collaborateurs ont du s’adapter à marche forcée. Lors d’un diagnostic RPS*, certains collaborateurs ont fait part d’un sentiment d’iniquité et de manque de reconnaissance. Des dysfonctionnements ont été mis en évidence tels qu’un déficit de communication interne entre services et  un déficit de compétences managériales : gestion des conflits, clarté des objectifs, posture managériale inadaptée, mauvaise compréhension/gestion de la chaîne hiérarchique, absence de transversalité. Ces dysfonctionnements s’expliquent notamment par la rapidité des transformations et de la montée en grade de certains cadres sans formation ou préparation suffisantes, par l’éclatement géographique sur un territoire très étendu, et par la complexité de la gouvernance. Ils pèsent sur le climat général et mettent en souffrance certains managers et agents plus exposés et/ou plus fragiles.

Dans ce contexte, le comité de pilotage RPS*  m’a choisie pour engager un plan d’accompagnement des managers afin de diffuser une culture managériale homogène. L’objectif est d’améliorer l’efficience des services et la sérénité des agents, en renforçant notamment l’engagement des responsables et la collégialité des équipes managériales.

Ma proposition méthodologique

J’ai demandé qu’avant le séminaire des managers, le « haut de la pyramide » puisse s’accorder sur une vision partagée du « quoi » et du « comment » afin de donner à voir la congruence du projet et de renforcer la cohérence de l’équipe qui la porte. C’est un préalable indispensable avant d’exiger transversalité et exemplarité des équipes de proximité. Il s’agit ensuite de faire travailler les différents niveaux managériaux en leur faisant vivre des expériences mobilisantes et apprenantes.

J’ai donc proposé un accompagnement global en plusieurs étapes :

  • 1/2 journée avec l’équipe dirigeante et 1/2 journée avec le comité exécutif

  • 2 jours (en résidentiel) avec le collectif de direction + un suivi régulier d’une journée tous les 6 mois

  • 2 jours de séminaires avec les 45 cadres (photo)

  • Des sessions d’ateliers d’amélioration de la pratique managériale pour des groupes de 8 cadre (3 groupes à ce jour).

*risques psycho-sociaux