Une année 2021 sous le signe de la connexion !

Que vous souhaiter pour … aujourd’hui ?

Rochefort, Janvier 2021

 

François Délivré dans ses vœux 2021, année qui s’annonce riche … en incertitudes, propose de nous concentrer sur notre « aujourd’hui ». Car la qualité de notre « aujourd’hui » fera, jour après jour, celle de notre année !

Alors, pour aujourd’hui, je me propose de goûter, et même d’approfondir, la connexion, avec moi-même et avec les autres.

1- Connexion à moi-même

C’est la première fois que j’hiverne avec autant de conscience et de plaisir : je déguste les instants où seule avec moi-même, je prends soin de me relier pleinement à mes ressentis physiques et émotionnels et aux pensées qui me traversent. Ce peut être via la pratique de la méditation, d’arts corporels comme le wutao, de temps d’écriture ou de création, ou tout simplement en faisant les choses du quotidien avec davantage de conscience. J’ai l’impression de me tenir compagnie

chaleureusement, pendant cette période de froid et de nuit qui s’y prête particulièrement avant l’éclat du printemps.

2- Connexion à l’autre

Se connecter à l’autre, c’est facile quand j’ai pris le temps de vérifier que j’ai vraiment envie de le faire, pour le plaisir, et pas pour combler un besoin dont je pourrais m’occuper par moi-même. Et parfois, cela ne va pas de soi. La Communication Non Violente, «cet art de vivre avec soi et avec les autres », me donne des outils très précieux pour partager un dialogue sincère, authentique et respectueux. Elle m’amène à m’exprimer avec plus de clarté, à écouter l’autre avec plus de conscience, d‘ouverture et de compréhension, à co-construire ensemble un échange permettant la résolution des conflits et la reconnaissance de chacun.

3- La chaleur d’un collectif

Outre le collectif familial, j’ai plaisir à me ressourcer auprès de mes « tribus » professionnelles, avec lesquelles je partage de vrais instants de complicité : nous pouvons rêver ensemble, apprendre ensemble, construire ensemble, et surtout nous « dire » en toute confiance, partager nos inquiétudes, nos espoirs, nous faire des feed-backs chaleureux, pour notre enrichissement mutuel. J’ai la chance de pouvoir vivre cela au sien de plusieurs collectifs de coachs :

  • l’EMCC Poitou-Charentes, au sein duquel j’ai la responsabilité du pôle Charente-Maritime,
  • le collectif « Accompagnement Solidaire », que j’ai rejoint en mars 2020 et qui agit au services des acteurs de l’économie qui se sentent fragilisés ou en difficulté,
  • le collectif « Les Orpailleuses », que j’ai co-fondé en 2017 qui promeut et anime des dispositifs d’intelligence collective au service des transformations sociétales,
  • mon groupe de supervision collective, animée par Gabriel Hannes, président de l’EMCC France.

Ces collectifs dans lesquels nous co-construisons soigneusement nos règles du jeu, nos valeurs et notre vision partagée, sont pour moi des espaces de ressourcement et d’apprentissage, qui me permettent d’être plus efficiente et plus sereine dans mon activité professionnelle « à l’extérieur ».

Et vous ?

Ce que j’ai plaisir à expérimenter et goûter pour moi-même, j’ai à cœur de pouvoir le partager à ceux qui en ont le plus besoin, les professionnels engagés dans un quotidien pas toujours simple et qui ne savent pas forcément comment trouver le temps et les moyens de cette connexion.

Et vous ? Êtes vous satisfait.e de votre qualité de connexion à vous-même ? Aux autres ? Pouvez-vous vous régénérer au sein de collectifs professionnels chaleureux et protégés ?

Peut-être est-ce le moment de vous offrir de tels espaces, en coaching individuel ou d’équipe, ou en formation management en groupes de pairs via la participation à un groupe de co-développement ou via les programmes « Accordance Dirigeants » ou « Accordance Leadership » que je propose sur Rochefort.

Les principaux retours des participant.e.s, outre l’efficience et la sérénité retrouvées, sont de l’ordre de cette qualité de connexion, avec soi et avec l’autre, qui s’apprécie dans les temps de « travail » de coaching et de formation, et qui préparent ceux de l’après, de retour auprès de ses équipes.

Je ne sais que vous souhaiter pour 2021, mais peut-être qu’aujourd’hui est le bon moment pour vous de vous offrir cette connexion !