Nouveau à Rochefort : Cours de Wutao !

J’ai le plaisir de proposer un cours hebdomadaire de Wutao® à Rochefort pour l’année 2021-22.

J’ai découvert le Wutao en janvier 2018, lors d’un stage. Profondément touchée par cette expérience, je me suis aussitôt engagée dans la pratique et dans la formation auprès de la Wutao School de Bordeaux. J’ai à cœur aujourd’hui de partager localement cette découverte avec toutes celles et ceux qui souhaitent cheminer vers plus de vie et plus de sens.

Le Wutao pour retrouver l’essentiel

Le Wutao est un art d’être en mouvement qui crée une nouvelle culture corporelle globale. Création contemporaine née en France en 2000, sa pratique est en phase avec nos besoins actuels pour retourner à l’essentiel, renouer avec l’intelligence du corps et mieux l’habiter.

Le Wutao se décline en 12 mouvements de base. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge. Il permet à chaque personne, dans son unicité, de se réapproprier son énergie originelle. Il ouvre à l’intérieur de chacun·e les chemins nécessaires pour laisser cette énergie se déployer à nouveau.

Pratiquer le Wutao, c’est …

  • Onduler et ressentir à nouveau le mouvement primordial, celui des êtres en devenir que nous étions déjà dans le ventre de nos mères. A partir du bassin, l’onde grandit le long de la colonne vertébrale. Elle rayonne comme une vague dans tout le corps.
  • Inspirer-expirer et restaurer la pulsation première, retrouver le rythme et l’espace du souffle vital.

Pratiquer le Wutao, c’est ramener notre attention à l’intérieur de nous, entendre à nouveau notre musique singulière. Peu à peu… le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. Toute notre corporalité s’harmonise à l’unisson de nos sensations, de notre cœur et de notre esprit. L’âme du corps s’éveille. La beauté s’invite. Et avec elle, l’intuition de l’éternité.

Pratiquer le Wutao pour améliorer ma posture de coach

Je suis convaincue que pratiquer le Wutao fait de moi un meilleur coach professionnel. Depuis plus de 20 ans, diverses pratique corporelles m’accompagnent dans ma propre transformation et connaissance personnelle : yoga, danse contemporaine, Mei Zhua Zhuang, biodanza, médiation de pleine conscience, tango argentin.

Un des cadeaux que j’ai reçu du Wutao, c’est d’apprendre à poser les mains sur moi et me mettre à l’écoute de la vie en moi qui pulse, inspire, expire, ondule. Je peux me laisser toucher par ce qui respire, qui danse et se déploie en moi et au-delà de moi. Je ne fais plus, « ça » se fait.

 » Longtemps, j’ai vécu la vie que je pensais devoir vivre ……. jusqu’à ce que je comprenne que je pouvais m’abandonner à écouter la vie qui voulait être vécue à travers moi « . Parker Palmer

Comprendre qu’accueillir pleinement l’expérience présente (le coaching individuel ou collectif en cours) me donnera davantage d’intuition et de pertinence avant d’agir ne relève pas d’une simple décision mentale. L’expérience sensorielle a toute sa place pour contacter et renforcer ma sécurité intérieure et accueillir en confiance mon intuition.

Transmettre le Wutao pour en partager les bienfaits

Les bienfaits de ma pratique sont si importants, les questions et les retours des personnes à qui je partageais mes découvertes tellement intenses, que j’ai eu a cœur de pouvoir dès que possible faire découvrir le Wutao en proposant des cours. Une pratique hebdomadaire permet de :

  • Défroisser avec douceur les plis imprimés dans notre corps et dans nos émotions par nos histoires de vies, notre volonté, notre égo. Sortir de la domination et de l’exploitation de nos corps. S’harmoniser dans le mouvement.
  • S’ouvrir à la joie simple d’être vivant, de respirer. Écouter sa corporalité. Se reconnecter avec l’essentiel. S’ancrer.
  • Déployer cette nouvelle perception dans tous nos gestes, dans tous les moments de notre vie. Éprouver partout cette nouvelle liberté.