Les constellations systémiques d’organisation

Qu’est ce que la constellation d’organisation ?

En tant que coach professionnelle, j’utilise de plus en plus la constellation systémique d’organisation dans mes accompagnements individuels et collectifs.

Concrètement, c’est une méthode qui permet au client de positionner dans un espace les différents éléments qui composent sa problématique et de travailler sur ces positionnements et sur les relations entre les éléments.

Cette méthode issue des constellations familiales est particulièrement bien adaptée à la résolution des problématiques rencontrées par les organisations.

Je me suis formée auprès de Chantal Motto, consultante et coach, et spécialiste de cette méthode dont elle anime depuis plus de 15 ans de nombreux ateliers et séminaires de formation.

Comment se déroule une constellation ?

Le principe est de reproduire un système à l’image du système de l’entreprise avec lequel le client va pouvoir tester des hypothèses.

Il est intéressant de pouvoir « faire parler » les éléments du système en demandant à des personnes volontaires (et non concernées par la problématiques) de jouer le rôle de représentant. C’est le cas dans un groupe de pairs de dirigeants ou de managers (ex : programme Accordance Dirigeants).

Le coach constellateur démarre par un entretien avec le client (le constellant) pour lui faire exprimer sa problématique et explorer les différents éléments du système : l’équipe, le siège social, l’innovation et la recherche, l’image de l’équipe, …

Puis le constellant choisit spontanément une personne par élément. Il positionne les représentants dans l’espace en se fiant uniquement à son ressenti. Puis chacun des représentants s’exprime tour à tour en exprimant son ressenti (on fait parler le système). Enfin, le coach constellateur propose aux représentants de changer de position pour trouver davantage de confort. Par ajustements successifs, la constellation parvient à un équilibre où chacun est satisfait de son positionnement.

Parfois le coach constellateur peut proposer au constellant de réfléchir à de nouveaux éléments qui lui sembleraient nécessaires à l’équilibre et au confort du système. S’il n’y a pas assez de personnes présentes, ces éléments peuvent être représentés par des objets ou des papiers.

Quand la constellation se stabilise, le client est invité à en trouver la signification pour lui. La « solution » trouvée par la constellation n’est pas une prescription d’action à mettre en place au pied de la lettre mais constitue toujours une ouverture vers de nouvelles solutions pour le client.

Les demandes qui peuvent être traitées en constellations systémiques d’organisation*

Groupes et équipes

Individuel

Contextes :

  • Changement de direction
  • Fusions acquisitions
  • Nouveau projet
  • Problèmes de communication ou de confiance
  • Succession d’entreprise familiales

Résultats souhaités :

  • Solution au conflit de valeurs
  • Amélioration de la collaboration
  • Implication ou mobilisation des ressources individuelles et collectives
  • Aide à la décision
  • Développement d’idées nouvelles
  • Développement et vérification de stratégies.
  • Évolution des perceptions et des possibilités de choix
  • Aide à la décision
  • Comprendre et faire évoluer son positionnement dans un ensemble complexe
  • Prise de conscience de différences de représentations et développement de nouvelles approches
  • Découvertes et tests de nouveaux modes de comportement
  • Ouverture au changement
  • Identification et développement des potentiels.

*Source : Coacher les organisations avec les constellations systémique, Chantal Motto, Interéditions, 2020.

Pourquoi utiliser les constellations en accompagnement ?

Les entreprises, les établissements publics, les associations … sont des environnements complexes dans lesquels les interactions entre les éléments du système sont nombreuses et difficilement lisibles pour un observateur interne ou externe.

L’approche purement analytique, cartésienne, qui découperait les éléments d’une problématique et les isolerait les uns des autres pour les expliquer et trouver une solution trouve rapidement ses limites.

La logique systémique permet de faire émerger une représentation globale d’un système, de comprendre les interactions inhérentes à ce système et percevoir sa dynamique propre.

La constellation systémique d’organisation est donc un outil :

  • original, au confluent de diverses approches, dont les constellations familiales
  • innovant, qui mobilise les ressources de l’intelligence intuitive et la logique inclusive (le ET plutôt que le OU)
  • efficace, car il y a toujours un résultat : obtention d’une lecture différente de son système, de son problème ; prise en compte d’éléments restés jusque là inconscients ; nécessité de rééquilibrer un système ; émergence de solutions possibles.

Quels sont les bénéfices des constellations systémiques d’organisation ?

La constellation systémique d’organisation permet de traiter le terrain globalement, plutôt que le symptôme.

Elle permet une lecture multiple : structurelle ou organique, relationnelle et systémique, émotionnelle, psychologique et mentale.

Elle relève de la « logique des profondeurs », en révélant un certain « ordre implicite » d’une organisation, la dynamique implicite qui donne la clé des dysfonctionnements issus de raisons plus invisibles, inconscientes, non-dites. Ex : mise à l’écart d’une équipe ou d’une partie du management, îlot de mal-être, sentiment de non reconnaissance, traumatismes divers …

La constellation permet d’ouvrir une brèche pour recevoir et concevoir des idées qui ne sont pas issues d’une logique cartésienne mais qui naissent d’intuitions, de perceptions, de représentations spontanées.

Quelle utilisation des constellations systémiques d’organisation dans ma pratique de coaching professionnel ?

J’utilise les constellations dans de nombreux accompagnements, en intelligence de situation, à la place ou en complément des autres approches plus classiques du coaching (entretiens, questionnement, analyse, …).

 

  • En groupes de pairs (en « inter »)

Le Programme Accordance Dirigeants est une excellente occasion de découvrir la puissance des constellations, que j’utilise à la place de la méthode du co-développement, si je pressens par exemple que le client gagnerait à sortir d’une logique purement mentale pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Dans ce cas, le reste du groupe fournit des représentants bienveillants et volontaires pour aider le client à avancer dans sa problématique. Les stagiaires ressortent ravis de cette expérience déroutante au départ et enrichissante pour tous les participants.

 

  • En coaching individuel

Toutes les formes de constellations pratiquées avec des représentants peuvent se transposer en accompagnement individuel. Je propose dans ce cas au client d’utiliser des figurines ou des papiers pour représenter les éléments de son système. Ces figurines ne peuvent pas exprimer leur ressenti, c’est alors au client de s’imaginer à la place de chacune pour « faire parler » ses représentants. Je peux aussi être le représentant d’un élément ou faire parler les différents éléments si le client utilise des papiers sur lesquels je peux me positionner.

Dans tous les cas, la spatialisation des éléments permet au client de prendre du recul, de comprendre les interactions, et d’avoir de nouvelles perspectives sur sa problématique.

 

  • En coaching d’équipe (en « intra »)

Quelques précautions doivent être respectées en intra : les personnes ne doivent pas représenter leur propre fonction ou une fonction ayant une forte proximité. Il n’est pas conseillé faire de constellation en situation de crise interne, car il y aurait trop d’implication émotionnelle.

Dans les autres cas, la constellation permet à l’équipe de se mettre au service d’un objectif commun et permet à chacun, dirigeant ou manager compris, de participer à l’exercice, en tant que « focus » (la personne qui devient porte parole de l’équipe), représentant d’un des éléments du système ou observateur de la constellation. Tous participent au débrief après la clôture de la constellation et repartent avec de nouvelles perspectives sur leur problématique commune.

En intra, chacun peut aussi jouer son propre rôle et se positionner vis à vis d’éléments proposés par le coach constellateur (constellation du papillon, triangle des ressources, …), ce qui donne lieu à de riches échanges entre membres de l’équipe.

Les précautions à prendre avant d’animer des constellations systémiques d’organisation

Même si le principe des constellations semble assez simple, il ne suffit pas d’avoir soi-même participé à quelques constellations pour s’improviser coach constellateur.

Tout d’abord il est nécessaire d’être coach professionnel pour pouvoir conduire l’entretien préalable de façon à faire émerger la problématique et les éléments du systèmes à consteller. Je me suis par ailleurs formée à l’approche systémique (JA Malarewicz) et je suis supervisée par des superviseurs formés à cette approche, ce qui me permet d’avoir des réflexes particulièrement utiles pour mener des constellations.

La formation spécifique aux constellations systémiques d’organisation que j’ai suivi me permet:

  • de m’être suffisamment exercée pour pouvoir agir en intelligence de situation face aux imprévus qui se présenteront
  • de connaître différents formats de constellation pour pouvoir proposer le plus adapté à la problématique du client
  • de m’être approprié les « lois systémiques ». Ces principes fondamentaux régissant les systèmes sociaux, permettent de repérer les déséquilibres au sein des systèmes accompagnés. Je peux ainsi proposer si besoin des interventions pour rééquilibrer la constellation.
  • de savoir réguler les échanges au sein du groupe. Le client de la constellation expose une problématique qui lui pose réellement problème, avec de forts enjeux pour lui. Il ne faudrait pas que les représentants s’emparent sauvagement du problème pour projeter leurs propres analyses ou propositions, ce qui pourrait être dommageable.