Animation d’ateliers « Rebonds » en distanciel

Août 2020 – Un temps fort pour tous les collaborateurs

Se retrouver pour mieux repartir dans un contexte de crise

Cet été, au sein de notre collectif de coachs « Accompagnement Solidaire » j’ai fait la belle expérience d’accompagner une entreprise de 200 collaborateurs, disséminés sur un vaste territoire, en difficulté du fait de la crise du Covid.

Celle ci a été diversement vécue par les collaborateurs, certains étaient en chômage partiel, en télétravail, au travail sur site. Certains devaient garder leurs enfants, d’autres étaient isolés, dans des logements plus ou moins agréables et adaptés à la situation.

De ce fait, les ressentis émotionnels ont divergé : joie d‘être à la maison, de contribuer, peur de la maladie pour soi et ses proches, stress face aux difficultés personnelles et professionnelles, peur de ne pas savoir faire face, culpabilité, colère contre des situations ressenties comme injustes, .…

De retour au travail, les collaborateurs devaient faire face à une actualité et un futur incertains du fait de la crise : difficulté à revenir au travail « comme avant », appréhension face à l’avenir économique et face au risque sanitaire toujours présent et aux contraintes qu’il impose.

Epuisés par l’effort d’adaptation fourni pendant la période, ils n’avaient pas forcément envie d’ajouter 2h d’atelier à leur agenda déjà bien chargé avant les congés.

Mais la direction a jugé important de « marquer le coup » pour permettre à tous de vivre ce temps fort.

 

Prestations coaching et formation en distanciel - Humanance

Le dispositif d’accompagnement a concerné tous les tous les collaborateurs, sauf les membres du Codir qui avaient bénéficié de leur propre atelier pour le tester auparavant. Nous avons animé 4 ateliers de 2h en distanciel (Zoom) rassemblant chacun 50 personnes, inter-agences/métiers, subdivisés en sous-groupes de 4-5 personnes pendant la session, chaque sous-groupe étant animés par un coach professionnel.

Les échanges permis dans ces séquences ont rencontré un grand succès parmi les collaborateurs, qui ont apprécié le partage en parité, la possibilité de pouvoir poser son vécu pour passer à autre chose, de pouvoir écouter et être entendu dans une logique collective constructive .

Le retour client a été très positif : ce temps fort a marqué une étape  majeure dans la cohésion et le développement d’esprit d’équipe de ce groupe qui a pu – sur un temps très court – se renforcer autour de ses valeurs humaines pour appréhender la suite avec motivation et sérénité.