Relâcher ? En cette période ?

Pourquoi et comment relâcher la pression quand on est dirigeant.e

La Rochelle, décembre 2020

Les 4 profils DISC : dominant, stable, conforme, influent
Les 4 profils DISC : dominant, stable, conforme, influent

« On lâche rien », encore moins quand on est dirigeant.e et que règne la crise sanitaire et son lot d’incertitudes. A chacun.e sa façon de ne rien lâcher, selon son profil, ses préférences comportementales.

4 profils, 4 façons de faire face au stress du dirigeant

Si l’on reprend le modèle du DISC :

  • le « dominant », volontariste, va avoir tendance à trépigner et s’agiter pour en faire toujours plus et rattraper le manque à gagner ;
  • « l’influent », frustré par la baisses des interactions sociales, va avoir tendance à se projeter encore plus dans les plaisirs du futur et faire tourner sa créativité vers de nouveaux scénarios ;
  • le « stable », va avoir tendance à se replier dans l’inaction et l’angoisse, soucieux des conséquences de la crise pour son équipe
  • le « consciencieux », va avoir tendance à l’être encore plus et poursuivre plus avant ses analyses de risque.

Ainsi, chacun.e va se replier ou s’extérioriser avec le stress, à sa façon, et encore plus qu’avant la crise.

Cette intensification du stress n’est pas bonne pour votre organisme, le stress chronique détruisant les ressources immunitaires et se cristallisant à moyen et long terme en symptômes physiques en fonction des terrains. Elle n’est pas bonne nous plus pour pour vos équipes et votre organisation, la focalisation de l’attention sur les perturbations provoquées par la crise empêchant une vision globale dans l’espace et dans le temps et un accueil des situations rencontrées par chacun.

Accordance Dirigeants 2020 Esprit du 8 Humanance
Accordance Dirigeants 2020 à L’Esprit du 8

Alors, et si c’était pour vous le moment de relâcher ? Juste un instant ?

Je suis bien placée pour savoir que ce n’est pas évident, que cela peut même paraître complément hors-sujet ou contre-intuitif. J’ai aussi expérimenté, le jour où j’ai décidé que oui, décidément, il me fallait relâcher, que je pouvais me retrouver bien démunie pour savoir comment m’y prendre.

Or comme le vélo, c’est un mécanisme qui peut se réapprendre si on avait perdu l’habitude de s’en servir. A chacun de trouver sa façon, son contexte favorable pour apprivoiser le relâchement. Pour certains, c’est la mise en place d’une routine matinale. Encore faut-il avoir l’énergie et la détermination pour la mettre en place et s’y tenir.

Coaching individuel, formation management, co-développement ?

Parfois il faut pouvoir déposer, pour un instant, le fardeau des responsabilités et des angoisses professionnelles, auprès d’un tiers de confiance. Concernant le stress du dirigeant, le coaching individuel a pour vertu de créer une bulle bienveillante et protectrice qui aidera la personne accompagnée à traverser le passage, à accueillir sa charge émotionnelle et à l’aider à prendre du recul.

Parfois, cette bulle dans laquelle se déposer, c’est celle d’un groupe de pairs, comme le propose le programme Accordance Dirigeants : une formation management d’une journée par mois, pendant un an, pour poser son sac et sentir le soutien et l’encouragement de ses pairs dirigeant.e.s qui vivent la même chose. Grâce à l’accompagnement d’un coach professionnel, les séquences de co-développement alternent avec des séquences d’apports théoriques qui permettent de prendre du recul sur sa pratique.

Et vous, qu’est ce que vous apporterait ce relâchement ?

Qu’est ce qui vient habituellement, après un grand soupir de soulagement ? Une grande inspiration. Et donc déjà une grande oxygénation de votre organisme et de votre cerveau.

Au delà de cette première évidence, je ne sais pas précisément ce que ce relâchement apportera pour vous, mais je sais que toute transformation provient d’un relâchement. Cette première permission que vous vous donnerez ouvrira la porte à une première petite transformation, qui peut-être en entraînera d’autres. C’est donc un risque à prendre : celui de ressentir les choses autrement, de voir la réalité sous un autre angle, d’avoir de nouvelles envies et de nouvelles inspirations sur la façon de les réaliser.