Séminaire « reconnaissance au travail »

Chizé, septembre 2021

Permettre au collectif des cadres d’aborder la problématique de la reconnaissance au travail

Suite aux plaintes récurrentes des managers d’un sentiment d’absence de reconnaissance, la direction d’une collectivité locale a souhaité réunir l’ensemble de ses cadres pour aborder collectivement et positivement cette thématique.

Le séminaire a offert aux participants de nombreuses expériences impliquantes, en binôme, en grand groupe, en sous-groupes, dans le respect des contraintes sanitaires, en profitant au maximum des espaces extérieurs et de la météo.

Les participants ont pu identifier leurs besoins individuels nourris ou à nourrir davantage. Ils ont appris à optimiser leurs actes managériaux individuels (moments privilégiés, feed-backs) et collectifs (réunions) pour créer dans leur équipe une saine économie de signes de reconnaissance. Enfin, un travail en sous-groupe a permis de recueillir leurs propositions en matière d’amélioration du fonctionnement organisationnel de la direction. Un cercle de reconnaissance a clôturé la journée.

 

 

L’utilisation de l’Appreciative Inquiry a permis de focaliser les participants sur les aspects positifs de leur expérience au travail, afin de leur permettre de retrouver le plaisir de se retrouver et de créer ensemble des modalités de travail enrichissantes pour tous.