Séminaire management "cadres à haut potentiel"
Posté le 2 avril 2019 dans coaching d'équipe
Co-animation d’un séminaire management de 3 jours
Mars 2019
Un grand établissement public national a décidé de faire participer une promotion de 30 cadres à haut potentiel à une formation de 10 jours sur l’année avec pour objectif de développer leurs pratiques managériales et de créer une dynamique de groupe.
J’ai eu le plaisir de co-animer un premier séminaire management de 3 jours. Avec ma co-animatrice, nous avons décidé de leur faire vivre des expériences marquantes destinée à souder cette promotion de cadres ne se connaissant pas au départ et à leur faire profiter du groupe pour mieux se connaître personnellement et collectivement.
Ces 3 jours intenses et euphorisant leur ont permis :
- de découvrir la puissance de l’intelligence collective
- de repérer et d’asseoir leurs points forts grâce aux feedbacks de leurs collègues
- de mesurer leurs axes de progression en management et d’engager des mesures dès maintenant
Quel plaisir de les voir s’ouvrir à l’intelligence émotionnelle et de leur permettre de repartir avec l’envie et les moyens de s’améliorer dans leurs relations de travail !
Les verbatims de leur évaluation à chaud (note globale sur notre animation = 4.6/5) sont très élogieux :
– Côté ludique des exercices – Les animations permanentes – La compétence des animatrices et les restitutions – expertise des consultantes, travail de groupe, animation – La progression est bien pensée, on couvre assez bien large – Compétence des intervenantes – connaître l’autre, ses problématiques – participatif – agréable, ludique, varié – La participation active dans un groupe de 30 personnes. challenge réussi. – l’adhésion des participants, la mise en situation, messages clairs et utiles – Partage d’experience, beaucoup de témoignages, beaucoup de convivialité et de bienveillance – L’esprit et la cohésion de groupe qu’il contribue à créer, la bienveillance et l’ouverture d’esprit – Utilisation d’ateliers à double fond, avec différents niveaux de lecture. – Cohésion de groupe, surpassement – Echanges de points de vue et d’expérience avec des personnels d’horizons différents – Prendre du recul, prendre conscience de la manière dont on fonctionne. S’auto évaluer pour s’adapter – Mises en situation – L’originalité des ateliers, la gestion du groupe – Interactions / rencontres / variété des binômes – La pédagogie est intéressante (car pas scolaire et c’est mieux) – les mises en situation, les exercices pratiques, le travail en petits groupes qui permet de travailler en rencontrant et faisant connaissance avec les différents collègues – L’originalité de l’approche pédagogique et des ateliers – La qualité des intervenantes. Les temps d’échanges sont précieux. Les ateliers sont globalement bien timés – Mises en situation favorisant les échanges avec le groupe. Bon équilibre de l’apport théorique et pratique, qualité de l’animation