Séminaire cohésion d’équipe

Une journée pour faire face individuellement et collectivement aux changements en cours

Fouras, octobre 2021

La dirigeante d’une association d’une vingtaine de salariés m’a sollicitée, suite à l’animation d’un premier séminaire en mars, pour organiser un nouveau séminaire, alors que la structure est en pleine transformation organisationnelle.

Lors des entretiens préparatoires, nous avons identifié que l’enjeu de ce séminaire serait de « prendre soin individuellement et collectivement de nos besoins dans un contexte de changement « , avec comme point de sortie des salariés sereins et « équipés » pour faire face.

J’ai construit la journée en organisant des séquences individuelles, en binôme, en plénière autour de ces deux notion :

Le changement : les conditions pour bien vivre le changement.

Les besoins : les identifier pour pouvoir en prendre soin.

Utilisation de l’Appreciative inquiry

J’ai utilisé une approche positive (l’appreciative inquiry) qui s’appuie sur les ressources des acteurs concernés et met l’accent sur ce qui fonctionne plutôt que sur les dysfonctionnements. Raconter à son collègue une expérience de transformation réussie, prendre conscience des besoins aujourd’hui nourris, se projeter individuellement et collectivement dans un futur désirable sont autant de ressources sur lesquelles chacun peut s’appuyer pour se projeter sereinement dans les changements en cours.

Des participants et un commanditaire très satisfaits

Les participants ont chacun partagé leur mot de la fin : tous étaient satisfaits de cette journée de travail.

De son côté, le commanditaire a estimé que les objectifs avaient été atteints, grâce notamment à « la clarté des séquences, la clarté des explications, le timing respecté ». Les participants ont notamment fait un retour très positif sur la « balade socratique », un temps fort plein air, en groupe et en binômes pour ancrer sa propre transformation dans un contexte de changement.