Public – privé, mêmes problématiques de management ?

Medef 17

Le 14 novembre 2018


Parce que j’aime croiser les regards entre des milieux qui se côtoient peu, j’ai organisé pour les adhérents du Medef 17 une rencontre avec l’un de mes clients, un établissement public de coopération intercommunal.
L’occasion de comprendre les problématiques de transformations et de management d’une structure de 400 salariés, et de présenter l’intérêt d’un accompagnement global tel que celui que j’ai pu mettre en place.

Le coaching d’organisation se différencie du conseil en accompagnement du changement sur de nombreux points :
– le coach accompagne les collectifs, les personnes, alors que le consultant s’intéresse à l’objet du changement, au « problème » en tant que tel.
– le coach n’est pas l’expert du contenu (c’est le client), mais il est l’expert du processus : il met en place des espaces collectifs de travail (séminaires, …) lors desquels les acteurs du système vont apprendre à trouver par eux-mêmes les solutions à leurs problèmes. C’est apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson, ce qui permet une appropriation durable, sur le long terme.
– Le coaching d’organisation suppose une approche globale de l’organisation. C’est un accompagnement complexe qui fait appelle à des modes d’intervention complexes. C’est pourquoi le coach professionnel a suivi une formation, a une certification. Il s’astreint à une supervision régulière (une fois par mois, à Paris, je travaille avec d’autres coachs sous la supervision d’un « super coach »), qui lui permet de continuer à se former et à travailler sur son rapport aux clients qu’il accompagne, dans une approche systèmique.