Pourquoi j’utilise le DISC dans mes coachings
Posté le 6 février 2022 dans coaching d'équipe, coaching individuel, DISC
Présentation des 4 styles comportementaux
La méthode DISC est une analyse comportementale qui décrit le comportement d’un individu (style naturel) et la manière dont il s’adapte à son environnement (style adapté).
Elle permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses, de mettre en place des stratégies de réussite, d’adopter des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement, de développer son adaptabilité et sa flexibilité, de mieux communiquer avec autrui, d’accroître son leadership.
La signification de l’acronyme DISC est la suivante :
D : Dominant, associé au rouge
I : Influent, associé au jaune
S : Stable, associé au vert
C : Consciencieux, associé au bleu
La méthode DISC utilise le langage des couleurs : c’est un langage observable, tout comme les comportements. C’est un langage universel, culturellement indiscutable. C’est un langage neutre, sans connotation négative : il n’y a pas de bon ou mauvais profil.
La méthode DISC permet à chacun de comprendre rapidement que son comportement dépend de ses perceptions et que chacun a des perceptions différentes en fonction de son profil.
Les styles Dominants
Ils acceptent des défis. Ils assument les responsabilités et savent faire preuve d’autorité.
Les principales forces des styles Dominants sont leur capacité à faire avancer les choses, leur leadership et leur capacité à prendre des décisions
Leurs faiblesses sont l’inflexibilité, l’impatience, les mauvaises habitudes d’écoute et la difficulté à se relaxer, à profiter de la vie.
Pour permettre aux profils Dominants d’atteindre équilibre et flexibilité comportementale, il sera utile lors du coaching de les aider à apprendre à :
• Pratiquer une écoute active
• Se calmer pour projeter une image plus détendue
• Développer la patience, l’humilité et la sensibilité
• Montrer de l’intérêt pour les autres
• Faire preuve de plus de prudence
• Verbaliser les raisons de ses conclusions
• Participer davantage en tant qu’acteur de l’équipe
Les styles Influents
Ils sont stimulants, bavards et grégaires. Ils ont tendance à fonctionner selon leur intuition et aiment prendre des risques.
Les forces principales de l’Influent sont son enthousiasme, sa persuasion et sa sociabilité.
Ses principales faiblesses sont son implication dans trop de choses à la fois, son impatience, et sa faible capacité d’attention qui l’amène à s’ennuyer facilement.
Pour permettre aux profils Influents d’atteindre équilibre et flexibilité comportementale, le coaching peut les aider à apprendre à :
• Maîtriser leur temps et leurs émotions
• Développer un état d’esprit plus objectif
• Passer plus de temps à vérifier, préciser et organiser
• Développer une plus grande orientation sur la tâche
• Adopter une approche plus logique des projets et des problèmes
• Être parfois plus prudents et réfléchis
Les styles Stables
Ils se concentrent sur la connaissance des autres et la construction de la confiance.
Les principales forces des Stables sont liées au fait de prendre soin et d’aimer les autres.
Leurs principales faiblesses sont qu’ils manquent un peu d’assurance, qu’ils sont trop sensibles et parfois facilement harcelés.
Pour permettre aux profils Stables d’atteindre équilibre et flexibilité comportementale, le coaching peut les aider à apprendre à :
• Dire «non» de temps en temps
• S’occuper de l’accomplissement des tâches sans être trop sensible aux sentiments des autres
• Sortir de leur zone de confort pour fixer des objectifs exigeant la prise de risques
• Savoir prendre des décisions difficiles impliquant des collègues ou des proches.
Les styles consciencieux
Ils ont tendance à être perfectionnistes, sérieuses et ordonnées.
Les principales forces du Consciencieux sont la précision, la fiabilité, l’indépendance, le suivi et l’organisation.
Les principales faiblesses sont de remettre certaines décisions à plus tard car il a le sentiment qu’il lui manque des éléments, la tendance à être pointilleux et trop prudent.
Pour permettre aux profils Consciencieux d’atteindre équilibre et flexibilité comportementale, le coaching peut les aider à apprendre à :
• Montrer ouvertement le souci et l’appréciation des autres
• S’adapter plus facilement au changement et à la désorganisation
• Améliorer la prise de décision opportuniste
• Savoir lancer de nouveaux projets.
Utiliser l’outil DISC dans un coaching de dirigeant ou de manager pour l’aider à atteindre ses objectifs
L’outil DISC va permettre d’identifier rapidement comment fonctionne le dirigeant ou manager, quels sont ses points bloquants et l’aider à identifier comment il doit s’adapter pour mieux répondre aux attentes de ses équipes, de sa hiérarchie et de son environnement professionnel.
Le DISC permet de prendre conscience de ses comportements typiques et de remonter sur les croyances et valeurs qui les pilotent. La personne est donc amenée à prendre du recul sur ses croyances et ses valeurs ce qui l’aide à identifier les changements qu’elle doit opérer pour mieux répondre aux attentes de son environnement.
Le coaché peut alors apprendre à communiquer avec l’autre tel que celui-ci souhaite qu’on communique avec lui et non pas tel qu’il a l’habitude de communiquer.
La personne coachée développe ainsi sa capacité à produire des réponses qui sont décidées en pleine conscience et non plus pilotées par son système de croyance.
Le coach pourra se focaliser sur les changements à réaliser et en quelques séances de coaching les premiers résultats seront visibles.
Utiliser l’outil DISC dans un coaching d’équipe pour améliorer la performance et la communication
Dans ce cas de figure tous les membres de l’équipe passent l’assessment.
Le coach compile les résultats et sur cette base des résultats, il aide à comprendre comment chacun fonctionne et quels sont les besoins des uns et des autres dans la collaboration. Enfin, il analyse pour quelles raisons l’équipe rencontre des difficultés de cohésion.
Par exemple des difficultés peuvent apparaître lorsque certaines personnes de l’équipe ont un comportement opposé.
Typiquement, certains peuvent avoir une approche très globale des situations avec une prise de décision rapide (rouge ou jaune) alors que d’autres vont très dans le détail avec une prise de décision plus lente (bleu ou vert).
En mettant à jour ces différences à l’aide du DISC le coach permet à tous de prendre conscience de son mode de fonctionnement et de mieux comprendre le fonctionnement des autres.
Il permet à chacun de comprendre les besoins d’autrui et de définir des pistes pour rendre la collaboration plus fructueuse, harmonieuse et efficace.
Le DISC permet donc d’identifier en quoi l’équipe a des difficultés relationnelles et en quoi elle a des forces et ce sur quoi les uns et les autres vont devoir travailler pour améliorer la collaboration au sein de l’équipe.