LE TEST SAT : mesurer et développer l’agilité managériale

L’agilité et l’adaptabilité se mesurent et se travaillent !

Rochefort, février 2020

A l’occasion de la passation des tests SAT (Sens Agiliy Talent) pour les participants de la formation Accordance Leadership, j’ai repris mon propre profil, que j’avais passé il y a bientôt un an lors de ma certification.

Mes points forts sont que je sais

  • m’engager : je suis capable de garder le cap malgré les critiques, de prendre des risques et d’en assumer les conséquences, ce qui participe à la motivation des personnes qui m’entourent.
  • « reprendre mon pouvoir d’action » : je suis capable de mettre le cadre et de faire consciemment ce qu’il faut pour que les choses avancent.

J’ai encore à développer l’intention constructive, car mon fort besoin de sécurité me fait parfois réagir pour maintenir ou préserver plutôt que d’être ouverte à l’autre et à l’inconnu.

J’ai développé mes capacités à :

  • observer, regarder chaque situation comme une expérience à travers laquelle je vais apprendre et m’enrichir et poser le principe qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation; prendre la réalité telle qu’elle est, sans essayer de minimiser ou de dramatiser, positiver…
  • pardonner, lâcher le ressentiment et ne pas le nourrir,
  • remercier et célébrer les succès, créer des rituels, dire merci et donner des signes de reconnaissance appropriés, conscient des satisfactions que la vie apporte.

Le test met en lumière nos axes d’amélioration au regard de notre couleur dominante dans notre profil DISC : en tant que rouge, j’ai encore à travailler sur la gestion de mon impulsivité, la patience, l’exploration, le lâcher prise, le rythme, la critique, le stress ! Pour tout cela, ma formation à la Communication Non Violente est un précieux soutien, que j’entretiens par des ateliers de pratique mensuels.

Et vous ? Quel espace mettez vous entre ce qui vous arrive et votre réaction ?

« Entre le stimulus et la réponse il y a un espace … Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté. » Viktor Frankl

Face à l’inconnu ou à l’imprévu, nous avons deux possibilités : résister pour conserver ce qui existe en l’état, où nous ouvrir au changement dans une posture constructive. Ces deux choix radicalement opposés vont avoir un impact sur notre qualité d’énergie, notre sérénité et notre état intérieur – nos sensations corporelles. Depuis la préhistoire, nous cherchons à éviter le danger. Dans le monde d’incertitude actuel, le risque est de continuer à nous refermer et de perdre notre agilité. Il est temps de s’ouvrir à l’agilité !

Prendre conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration

Développé par le Neurosensorial Institute, le Test SAT prend en compte les dernières découvertes en neurosciences et en psychologie positive. Complémentaire aux profils de personnalité de type DISC ou MBTI, c’est un outil qui permet de faire un état des lieux et, à partir de là, développer, l’agilité et l’adaptabilité du dirigeant ou du manager.

A partir de 48 questions simples représentatives de situations courantes que peut vivre un manager ou un dirigeant en entreprise, il dessine un profil parfaitement représentatif de ses comportements face aux situations. Comment il agit et réagit, comment il s’adapte, avec quel niveau de fluidité.

Des préconisations opérationnelles sur la posture et les comportements les plus adaptés en entreprise

C’est un test opérationnel et situationnel qui, au delà de l’aspect « mesure », donne des pistes de valorisation des compétences managériales en terme de flexibilité et d’adaptabilité. Le rapport compare la réponse choisie à la réponse qui aurait été la plus adaptée, ce qui donne l’occasion de 48 mini cours de management. C’est pour cela que connaître son profil SAT est un bon point de départ pour travailler à identifier et ancrer les postures et comportements les plus adaptés au contexte professionnel.

Les résultats permettent d’identifier les comportements qui bloquent la progression : laisser faire, subir, faire semblant que tout va bien, se mettre en colère, culpabiliser, passer à côté de la bonne solutions, …

Le travail d’accompagnement consiste ensuite à développer les compétences de l’adaptabilité, qui font passer d’un mode réactif, à un mode adaptatif et responsable.

Développer les compétences « agiles » en management

Etre agile consiste à accepter d’explorer une situation dont on se sent responsable, se motiver pour cela et avoir confiance. Ce ne sont pas des compétences qui relèvent d’un savoir intellectuel mais d’une posture, d’un positionnement face à ce qui nous arrive.

  • Se sentir responsable c’est savoir prendre du recul, être conscient de ses perceptions et de l’interprétation que nous donnons aux situations, se sentir partie prenante et reprendre son pouvoir d’action
  • Explorer c’est observer sans juger pour ne pas parasiter l’observation. C’est être totalement présent à ce qui se passe, activer la curiosité car nous ne savons pas tout et accueillir ce qui est, comme une base sur laquelle construire.
  • Etre motivé, c’est vouloir construire, être dans l’enthousiasme et l’ouverture d’une dynamique de coeur, pour accéder à ses ressources pour s’engager durablement vers l’objectif.
  • Etre dans la confiance, c’est lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler, c’est suivre le flux des évènements, être attentif aux évolutions, mais aussi pardonner, savoir exprimer sa gratitude et faire confiance à l’intelligence du vivant.

Tout le monde peut avoir ces compétences et devenir agile, il suffit juste d’identifier celles qui nous posent problèmes aujourd’hui et travailler à les améliorer.

Quelques témoignages concernant ce profil SAT :

« permet de retrouver de la fluidité, d’éviter de se braquer »

« permet d’appréhender différemment les choses, pour aller plus loin »

« une approche intégrale qui part de sa propre expérience, de son propre ressenti »

« une caisse à outils sur mon cerveau, mon ressenti »

« on passe d’espaces fermés à des espaces ouverts, toute notre vision du monde change »

« une vision différente du monde, des relations entre les gens, des canaux de communication »

« m’a permis de comprendre qu’elle était mon intention avant de communiquer »

« Permet d’amener nos équipes à mieux vivre les turbulences »

« Un rendu très bluffant, l’analyse par critères est très fine et très représentative de ce que je suis »

« Simple à exploiter, explication très rationnelle entre adaptatif et les conseils donnés pour travailler la compétence concernée »

« Pour tout manager souhaitant se développer ».

Je suis habilitée à vous faire passer ce test et le débriefer avec vous lors d’un accompagnement, alors n’hésitez pas !

+ d’information ici : https://www.neurosensorial-institute.com/fr/test-sat/