Equipe de direction : élaborer une vision partagée
Posté le 16 mai 2018 dans coaching d'organisation
Construction d’une vision partagée lors d’un séminaire résidentiel
Oléron, mai 2018
Dans le cadre d’un coaching d’organisation, suite à des séminaires préalables au niveau de la gouvernance, il a été proposé à l’équipe de direction de se rassembler pendant deux jours, en résidentiel, pour s’accorder sur une vision commune des enjeux et des objectifs managériaux et pour apprendre à se réguler de manière autonome. Cette étape était un préalable indispensable avant un déploiement à l’ensemble de la structure, l’étape suivante étant l’animation d’un séminaire de tous les managers.
Objectifs d’un exercice de vision
L’accord sur la vision permet la cohérence et la responsabilité des personnes, d’où l’importance d’une vision co-élaborée et co-partagée, ce qui nécessite de faire appel à un coach professionnel formé à cette technique.
La vision permet de prendre conscience de sa raison d’être, de ses désirs, forces, faiblesses et des chemins pour atteindre l’excellence qu’elle vise, dénommée ici «ambition ». C’est voir à travers ce que l’on fait pourquoi on le fait et où l’on veut que ça nous entraîne. Elle permet de contrecarrer les turbulences chaotiques du court terme qui nous font hyper-réagir.
Faire un exercice de vision partagée permet à un comité de direction de :
- Disposer d’un état des lieux des équipes et de leurs modes de fonctionnement
- Faire émerger, définir une ambition collective et des stratégies d’évolution
- Fédérer l’équipe dirigeante et la mobiliser au service de cette ambition
- Dresser un plan de développement réaliste et audacieux : recomposition des équipes, plans de développement stratégique , ingénierie de la formation et du coaching, processus structurants…
- Déployer et pérenniser la démarche
Le rôle d’une équipe de direction est en effet d’ajuster, articuler, mettre en cohérence en continu les niveaux logiques de la vision.
Méthode
La vision est le fruit de l’intuition, du cœur, de la créativité, plus que de l’analyse purement rationnelle des éléments de l’environnement.
La réussite d’un exercice de vision partagée est une bonne inclusion préalable des participants ainsi qu’un cadre bienveillant et protecteur (élaboration des règles du jeu du groupe) pour permettre à chacun d’oser s’exprimer en confiance
.
Le premier exercice consiste en effet à demander à chacun de donner sa vision personnelle de l’organisation. Ce travail de juxtaposition des points de vue individuels, en permettant à chacun de se sentir reconnu, facilite ensuite le travail de mise en commun et génère une dynamique positive de compréhension mutuelle et de coopération.
Il est alors possible d’élaborer collectivement un plan d’action pragmatique, y compris sur des enjeux internes à l’équipe de direction. C’est le moment d’aborder sereinement les désaccords, de lever les malentendus puis de se centrer autour des accords pour construire une vision partagée.
Les propositions sont ensuite regroupées par « paquets d’idées communes », puis les grandes idées qui auront ainsi émergé seront hiérarchisées, pour aboutir au final à un plan d’action.