Cohésion d’équipe

Ile de Ré, Mai 2019

Un dirigeant dont les collaborateurs sont éloignés géographiquement a souhaité les réunir le temps d’un séminaire convivial sur l’Ile de Ré pour booster la cohésion de l’équipe et leur permettre de mieux communiquer au quotidien, car les échanges entre eux pouvaient être inexistants ou difficiles.

J’ai fait passer le questionnaire DISC* (cf article de mai 2019) en ligne à tous les participants en amont du séminaire, pour permettre à chacun de mieux connaître ses préférences comportementales et pouvoir mieux communiquer avec les autres.

J’ai conçu un séminaire ludique en 3 étapes, en offrant un cadre de sécurité propice à l’ouverture, qui a été très apprécié des participants.

  1. Connaissance de soi
  • Exercice d’inclusion : chacun est légitime à occuper sa juste place !
  • Création de son blason individuel : découvrir sa créativité en images pour se dévoiler (ou pas) aux collègues
  • Remise des rapports DISC individuels : découvrir son profil et donner son « mode d’emploi » aux collègues
  1. Compréhension des enjeux relationnels
  • Découverte des différents profils DISC de l’équipe et approfondissement par le jeu
  • Apprentissage de la méthode du feed-back et mise en pratique en trinôme : apprendre à dire à l’autre ce que son comportement suscite en nous.
  1. Cohésion de l’équipe
  • Se révéler aux autres en binôme par la balade socratique : créer du lien en osant l’ouverture à l’autre.
  • Création du blason de l’équipe pour clôturer le séminaire en beauté !

Les verbatims de fin de séminaire ont mis en avant le partage et la convivialité ainsi que l’apprentissage d’outils de communication directement applicables au quotidien.

 

 

Suite au séminaire, une séance individuelle avec le dirigeant nous a permis de revenir sur les acquis du séminaire et de travailler ensmeble ses points forts et ses axes d’amélioration en matière de communication et de management, en prenant appui sur son profil DISC.