Accompagner un collectif de direction avec la TOB*

Rhône, Septembre 2019

 

  1. La demande

La direction d’une unité récemment créée suite à la réorganisation d’un établissement public du Rhône m’a sollicitée pour l’aider à clarifier les rôles respectifs au sein de son équipe d’encadrement, afin d’en fluidifier le fonctionnement et le rendre plus lisible, plus efficient (moins de doublon, moins de retards dans les délivrables, …) et plus adapté aux besoins d’autonomie et d’épanouissement de chacun.

  1. Mon intervention

    Partage des représentations sur l’équipe

J’ai choisi de combiner deux approches systémiques complémentaires :

  • Une approche « diagnostic » basée sur la TOB ( *Théorie Organisationnelle de Berne) à partir d’interviews individuels des personnes concernées (les quatre membres de l’équipe et leur n+1). => cf article d’avril 2019.
  • Un temps de coaching collectif de l’équipe pour aider ses membres à partager leur vision de leurs enjeux et besoins (avec l’appui du diagnostic) et leur apprendre à se réguler. Un premier séminaire de deux jours avant l’été a été suivi d’une troisième et dernière journée à la rentrée.
  1. Le résultat

Témoignage du dirigeant en fin de 3e journée : « Le chemin parcouru entre le 1er jour et aujourd’hui est impressionnant, j’y vois beaucoup plus clair, j’ai l’impression de ressortir avec quelque chose de faisable, on partage le diagnostic et on a une liste réaliste et précise de choses à faire. »

Coacher une organisation grâce à la TOB permet d’offrir au leader et ses équipes de lire ce qu’ils vivent au travers d’un modèle dont le côté complet reflète bien les multiples aspects, micro  comme macro, de leur vie de groupe. Cette lecture permet au coach d’avoir les bonnes clés pour préparer et accompagner le changement. C’est un modèle d’intervention économe et systémique particulièrement efficient.