Lions Club : animation d’une conférence

À Rochefort

Mars 2017

Un Lions Club m’a sollicitée pour animer une conférence sur le thème  « Les mutations du pouvoir« . Plus précisément : « du pouvoir à la juste puissance, un enjeu personnel, entrepreneurial et sociétal : face aux limites du mode pyramidal classique, favoriser la collaboration et la coopération, pour plus de performance et d’épanouissement dans le vivre-ensemble ». Un peu long, non ?

Cette proposition m’a permis de revisiter mon analyse des mutations en cours et du changement de paradigme que cela impliquait. J’ai également partagé mon expérience personnelle sur ce qui me motivait à m’impliquer sur le sujet, ainsi que mes propositions d’accompagnement pour une transformation personnelle du dirigeant, au service de la transformation collective de son organisation.

Du fait de la grande diversité du public, j’ai choisi d’intégrer l’aspect personnel de cette question du pouvoir : sans être forcément dirigeant d’organisation, nous sommes tous en responsabilité par rapport à d’autres personnes, au niveau personnel (responsabilités familiales, relationnelles)  ou au niveau social (activités associatives ou autres).

En conclusion, le plaisir de revisiter ma pensée en fonction d’un public nouveau pour moi et un moment d’échange très sympathique.