Coacher groupes et organisations avec la TOB

Formation TOB, Jérôme Curnier

Avril 2019

Un technicien est appelé pour une panne de chaudière. Il a trouvé une valve coincée, l’a dégagée d’un coup de marteau, l’a remise en service et a envoyé une facture de 100 $. Le propriétaire s’est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée.. Le technicien a répondu : “Frapper la chaudière avec un marteau : 1 $. Savoir où frapper : 99 $.” Source : Eric Berne – Structure et dynamique des organisations et des groupes- Editions AT

“Structure et dynamique des organisations et des groupes” est le livre écrit par Eric Berne à l’attention “des personnes intéressées par les groupes et par les dysfonctionnements des groupes et des organisations”. L’auteur propose une vue systémique des organisations qui permet de poser un diagnostic fin sur leur fonctionnement et de repérer l’origine des dysfonctionnements. Cette approche permet de comprendre “où donner le coupe de marteau”. Elliot Fox a synthétisé l’ouvrage dans un article intitulé “La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB).”


La TOB fournit des méthodes et des grilles de lecture simples et opérationnelles sur l’analyse des fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des équipes. Elle s’applique à toutes les structures quelle que soit leur taille et leur objet. La TOB se décline en schémas d’analyse des groupes, très facilitants pour un diagnostic partagé sur les enjeux et difficultés des groupes, rassemblés dans un tableau synthétique élaboré par Elliot Fox. La TOB est un outil unique permettant de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles et de fixer les priorités.

Coacher-groupes-et-organisations-avec-la-theorie-organisationnelle-de-berneJ’utilisais déjà la TOB dans la plupart des missions d’accompagnement d’organisation que je menais. En avril 2019, j’ai complété mon apprentissage de ce fabuleux outil, via la formation par Jérôme Curnier de l’Institut Maïeutis, l’intervention de François Vergonjeanne lors du colloque Beyond CT et son ouvrage « Coacher groupes et organisations ». Coacher une organisation grâce à la TOB permet d’offrir au leader et ses équipes de lire ce qu’ils vivent au travers d’un modèle dont le côté complet reflète bien les multiples aspects, micro  comme macro, de leur vie de groupe. Cette lecture permet au coach d’avoir les bonnes clés pour préparer et accompagner le changement. C’est un modèle d’intervention économe et systémique particulièrement efficient.
Ma démarche
Je commence par poser un diagnostic organisationnel au niveau de la structure et de sa composante humaine. Cela permet de pointer les principaux leviers d’amélioration à activer pour libérer les éventuels blocages et de ce fait, renforcer la performance et la cohérence.
Un premier entretien avec le ou les dirigeants permet de :

  • Poser le contexte de collaboration.
  • Interroger la vision de l’organisation à accompagner : ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne,
  • Définir l’objet du diagnostic qui va se réaliser.
  • Recueillir les pistes de solutions imaginées à ce jour pour atteindre l’objectif.
  • Préciser le niveau de confidentialité voulu.

Sur la base de l’entretien, des informations recueillies et du cadre validé pour mener à bien ce diagnostic, les interviews des collaborateurs sont définies et planifiées. Le but de ces entretiens est de faire un point sur la performance et la cohérence de la structure, la coopération au sein des équipes et la performance dans l’exercice du leadership par une récolte d’informations, la communication sur la vision de chacun et les propositions de solutions.

  • L’analyse est réalisée et la restitution planifiée
  • Selon le niveau de confidentialité choisi, le fruit du diagnostic est communiqué à la direction et les résultats sont présentés aux groupes.
  • Des recommandations sont faites et le commanditaire décide alors de la stratégie qui sera déclinée pour répondre aux objectifs.